■プロフィール

F

Author:F
FC2ブログへようこそ!

■最新記事
■最新コメント
■最新トラックバック

■月別アーカイブ
■カテゴリ
■検索フォーム

■RSSリンクの表示
■リンク
■ブロとも申請フォーム
■QRコード

QR

Cours du 24 novembre
Bonjour,

Le samedi 24 novembre, nous avons encore parlé d'art, appris à décrire une oeuvre d'art avec les expressions des pages 38 et 39
(au premier plan, etc. être debout, assis, accroupi etc.)

A samedi, tout le monde, et attention au méchant froid qui mord les mains.

Antoine

未分類 | 17:28:12 | Rétrolien(0) | Commentaire(1)
Bonjour, Voici un article sur les étrangers ou "anciens étrangers" qui ont choisi la langue française pour écrire.
Ils sont nombreux. J'en présente seulement quelques-uns et je vous donne une liste non-exaustive.




Jonathan Littell, américain, prix Goncourt

Né à New York d'une famille d'origine juive émigrée de Pologne, Jonathan Littell passe sa jeunesse entre les USA et la France, où il obtient son bac.
Il écrit dans des revues américaines, traduit Sade en anglais, et voyage beaucoup.
Citoyen du monde, vivant aujourd'hui à Barcelone, il choisit le français pour écrire les 900 pages des "Bienveillantes".
Il demandera la nationalité française à deux reprises (=2 fois), qui lui sera refusée jusqu'en 2007. Il l'aura après avoir reçu le prix Goncourt, pour "contribution au rayonnement de la France".

sur wiki japonais

Dai Sijie, chinois

Né en 1954 dans le Fujian , en Chine, Dai Sijie connait les camps de rééducation du Sichuan alors qu'il n'a que 17 ans.
A la mort de Mao, il reprend ses études et intègre (=entre dans)une école de cinéma à Paris.
Son premier film, "Chine ma douleur" reçoit le prix Jean-Vigo, mais sera interdit en Chine.
En 2002, il écrit en français "Balzac et la petite tailleuse chinoise", best-seller mondial. Il déclarera avoir choisi la langue française car "elle était simplement la meilleure pour écrire cette histoire". 
 Son oeuvre : Ses écrits sont largement autobiographiques et influencés par son expérience de la Révolution culturelle. Il y décrit sa rencontre avec la littérature française.

sur wiki japonais

Gao Xingjian, chinois, prix Nobel de littérature

Peintre, dramaturge et romancier, Gao Xingjian a consacré sa vie à l'art. Il obtient à 22 ans un diplôme de français de l'Université de Pékin.
Envoyé pendant 6 ans en camp de rééducation lors de la Révolution culturelle, il continue ses écrits subversifs(= il écrit contre le gouvernement) malgré les menaces. En 1985, la publication de "L'homme sauvage" crée la polémique. L'auteur est déclarée personna non grata(=pas bienvenu, interdit de séjour) en Chine.
Vivant en France depuis 1988, il écrit désormais ses pièces en français depuis la parution de "Au bord de la vie" en 1993.

wiki en japonais

Milan Kundera, tchèque, prix Nobel de littérature

Né en 1929 à Brno, en Moravie (actuelle République Tchèque), Kundera a beaucoup écrit contre les absurdités du régime communiste. L'invasion soviétique de 1968 l'oblige à quitter son poste de professeur à Prague. Il émigre en France où il enseigne à Rennes puis à l'EHESS. Il se met (=commence) à écrire en français. En 1981, François Mitterrand lui donne la nationalité française.

sur wiki japonais

Scholastique Mukasonga, rwandaise, prix Renaudot

Elle est née à la fin des années 1950, et est une écrivaine rwandaise d'expression française, lauréate du prix Ahmadou Kourouma et du prix Renaudot en 2012. Sa famille, la nature et le génocide du Rwanda son au coeur de ses livres.

Il n'y a pas d'article wikipédia en japonais. A vous de l'écrire! (Pourquoi pas?)
wiki en français et bientôt en japonais grâce à vous!

wiki japonais sur le prix Renaudot


D'autres auteurs:

Cioran, roumain
Ionesco, roumain
Beckett, irlandais
Vassilis Alexakis, grec
Pia Petersen, danoise
Hector Bianciotti, argentin
François Cheng, chinois
Makine, russe
Yasmina Khadra, algérien
Atiq Rahimi, afghan
Jorge Semprun, espagnol
Andrée Chédid, égyptienne
Agota Kristof, hongroise
et...
Marco Polo!

Parmi eux, lesquels connaissez-vous? Que savez-vous d'eux?








未分類 | 18:06:36 | Rétrolien(0) | Commentaire(0)
L'Académie française

280px-Institut_de_France_-_Académie_française_et_pont_des_Arts


L’Académie française, fondée en 1635 (sous Louis XIII) par le cardinal de Richelieu, est une institution française dont la fonction est de normaliser et de perfectionner la langue française.


Sa mission d’origine est de fixer la langue française, de lui donner des règles, de la rendre pure et compréhensible par tous. Pour cela, elle doit commencer par composer un dictionnaire : la première édition du Dictionnaire de l'Académie française est publiée en 1694 et la neuvième est en cours d'élaboration.
Voici des exemples de mots relativement nouveaux dans le dictionnaire de l'Académie française (source: site de l'Académie)




acad 2



Mais l'Académie est ouverte aux mots étrangers. Ceux-ci sont une richesse pour la langue française (source: site de l'Académie):




acad 1


L'Académie française rassemble des personnalités marquantes de la vie littéraire (poètes, romanciers, hommes de théâtre, critiques) mais aussi des philosophes, des historiens et des hommes de science qui ont illustré la langue française.
Elle se compose de quarante membres, dont certains sont d'origine étrangère, comme l'écrivain d'origine chinoise François Cheng (source: site de l'Académie)

acad 3


Si cela vous intéresse, voici le lien de l'Académie française et celui de wikipédia Japon






未分類 | 12:33:16 | Rétrolien(0) | Commentaire(2)
Escalope de veau et matsutake à la crème

IMG_6545.jpg



Voici une recette trèèèès facile!


L'escalope est une tranche mince de viande ou de poisson. Généralement, on emploie ce terme pour des escalopes de poulet, de dinde ou de veau.
Nous vous encourageons vivement à prendre votre viande fraiche (chez votre boucher) plutôt qu'en barquettes (au supermarché).


Ingrédients

2 escalopes de veau
400 g de matsutake (ou de champignons de paris)
400 g de pâtes fraiches
250 ml de crème fraiche
Huile d'olive
Beurre
Sel
Poivre


Préparation

1 Eplucher les champignons et les émincer.
2 Les faire revenir dans un casserole avec un peu d'huile d'olive.
3 Faire chauffer une poêle.
Quand celle-ci est chaude, mettre deux noix de beurre, attendre que le beurre soit à la bonne température et saisir les escalopes des deux côtés.
Retirer les escalopes de la poêle.
Réserver.
4 Dans votre poêle, mettre la crème fraiche.
Faire réduire jusqu'à obtention d'une sauce marron épaisse et onctueuse.
Réserver.
5 Faire bouillir de l'eau chaude dans une casserole puis jeter vos pâtes fraiches dedans.
Laisser quelques minutes.
6 Dans des assiettes, disposez les pâtes, les escalopes et la sauce.
Déguster.



Conseil 1: le veau doit se manger rosé. Il convient donc de surveiller la cuisson des escalopes avec attention pour éviter de trop cuire la viande.

Conseil 2: pour ne pas manger tiède, commencer par les champignons (on pourra les réchauffer à la fin, en les jetant dans la sauce). Lancer la cuisson des pâtes en même temps que la réduction de la crème fraiche.

Conseil 3: faire cuire les champignons à part pour éviter qu'ils rendent leur eau dans notre sauce.


Verbes souvent utilisés en cuisine

éplucher émincer
faire revenir faire chauffer
faire réduire faire bouillir
lancer la cuisson rendre l'eau
saisir réserver
disposer




未分類 | 10:25:21 | Rétrolien(0) | Commentaire(2)
Corneille
Bonjour

une corneille est un oiseau qui ressemble au corbeau.
Mais Corneille, sans article et avec une majuscule (Pierre Corneille), c'est aussi l'un des plus grands auteurs de théâtre français, un classique de la littérature, célèbre pour ses comédies mais surtout pour ses tragédies. Son oeuvre la plus célèbre est sûrement "Le Cid", qu'on étudie en général au collège.

Corneille sur wikipedia japonais





未分類 | 10:04:07 | Rétrolien(0) | Commentaire(2)
Le salon du chocolat, au Parc des expositions de Paris
lg-758545-jpg_510597.jpg


Au "Chocolate Bar" de Jean-Paul Hévin

Le maître chocolatier (=Jean-Paul Hévin) a installé une annexe (=un autre magasin) de son célèbre bar parisien au Parc des expositions. On peut y savourer une tasse de chocolat préparé sur place, de manière artisanale. Chocolat froid caramel-mandarine-gingembre ou un chocolat chaud à la crème de marrons (3,50 euros chacun).

Un peu de chocolat sur votre foie gras ?

L'alliance foie gras-chutney de figues ou confit d'oignons au chocolat de la maison Grolière vaut aussi le détour (= est très intéressant). Des condiments qui se marient très bien avec du gibier ou du magret, selon l'artisan périgourdin. Mais attention, seulement en petite quantité, pour rehausser le goût (=augmenter le goût)de la viande. Et pour le prix, 5,50 euros le pot de 100 g de chutney ou de confit, ça vaut mieux aussi.

Se refaire une beauté au cacao

"Les Aztèques et les Mayas ont toujours utilisé le beurre de cacao pour ses effets sur la peau", rappelle Fabrice Stijnen, directeur du Musée du chocolat de Paris. Il propose du chocolat en savon, en shampoing ou en gel douche. Pour le rouge à lèvres à déguster, direction le stand de Sébastien Bouillet. Le pâtissier lyonnais y présente plusieurs nouveaux parfums, dont "thé mûre", "poivre sauvage" et bien évidemment "passion".


Salon du chocolat, place de la Porte de Versailles (75 015). Du 31 octobre au 4 novembre, de 10 heures à 19 heures. Tarifs : 13 euros pour les adultes, 6,50 euros pour les enfants (de 3 à 12 ans), gratuit pour les moins de 3 ans.



Et vous, que pensez-vous de ces utilisations du chocolat? Quels parfums vont bien avec le chocolat?
Cela vous donne envie? Ou bien est-ce seulement un nouveau business?



未分類 | 10:13:14 | Rétrolien(0) | Commentaire(1)
la classe du 3 novembre 2012
Bonjour,

Hier, nous avons étudié le tableau de la page 27 et de l'exercice B de la photocopie de la semaine dernière (les couleurs ont du sens).
On a réfléchi aux questions de l'exercice 1 page 37. Les réponses se trouvent dans le texte de la page 36. Si vous avez le temps, lisez les texte et vérifiez vos réponses. On corrigera ensemble la semaine prochaine.

A part ça, merci à Shinobu d'avoir réservé les salles:
1er décembre: fune
8 déc.: matin, salle 3
15 déc.: salle 3
22 déc.: ?

Bonne semaine.



未分類 | 15:13:54 | Rétrolien(0) | Commentaire(4)
Le train du cholestérol: en route pour le célèbre festival littéraire de Brive la Gaillarde.


Lire la suite >>
未分類 | 19:12:20 | Rétrolien(0) | Commentaire(1)
Jeune avocate... à 84 ans


Lire la suite >>
未分類 | 10:46:27 | Rétrolien(0) | Commentaire(0)