■プロフィール

F

Author:F
FC2ブログへようこそ!

■最新記事
■最新コメント
■最新トラックバック

■月別アーカイブ
■カテゴリ
■検索フォーム

■RSSリンクの表示
■リンク
■ブロとも申請フォーム
■QRコード

QR

Le meilleur fromager du monde est une Japonaise

(Rue 89, 5 juin 2013)

C’est en travaillant comme hôtesse de l’air que Miyuki Murase a découvert le fromage. Elle en a fait son métier.

Dimanche, à Tours, Miyuki Murase, Japonaise de Tokyo, a été sacrée meilleure fromagère du monde.
Car oui, comme il existe un concours du meilleur sommelier du monde, il y a un concours du meilleur fromager du monde.
Et sur les autres marches du podium, vous imaginez peut-être des Français ? Bah non, deux Belges. Comment fait-on pour devenir la meilleure fromagère du monde ?

« Blind test » de fromages
C’est simple, il faut être la meilleure! Miyuki Murase a dû (entre autres) :
découper (sans balance, bien entendu) quatre parts de 250 grammes dans cinq fromages différents (en cinq minutes) ;
reconnaître des races locales d’animaux laitiers sur des photos (d’où ils venaient, etc.) ;
bien réussir un « blind test » (test à l’aveugle, si on veut parler français) de fromages : en goûtant quatre fromages, il fallait deviner leur nom, leur provenance, la technologie de leur fabrication, la nature de leur lait et leur temps d’affinage.
Elle en a eu deux sur quatre et quand elle le dit, son visage s’assombrit un peu.
Une des autres épreuves consistait aussi à mettre en scène des fromages pour des enfants. Elle a imaginé un parc et sa forteresse. Avec un roi et une reine en forme de chèvres, des escaliers de fromages, des bonbons, des bouts de gruyères représentant des souris-soldats.

miyuki_murase_sur_le_podium_2.jpg


« J’étais hôtesse de l’air »
C’est un chemin étonnant qui l’a menée au fromage : l’avion.
« J’ai découvert le fromage et le vin à 20 ans [elle en a 45 aujourd’hui, ndlr]. J’étais hôtesse de l’air. Je faisais des allers-retours vers l’Europe et on servait du vin et du fromage dans l’avion. Je me suis d’abord intéressée au vin jusqu’à vouloir devenir sommelière et suivre des cours. »
Dans l’école de Shinya Tasaki, le meilleur sommelier du monde en 1995, elle a appris plein de choses jusqu’à ce qu’il lui propose d’y être enseignante. Elle l’a fait pendant dix ans. Et puis elle a eu envie de changer :
« Je voulais faire quelque chose d’original. Shinya Tasaki était champion du monde en vin, j’ai préféré m’occuper de fromages. »
Aujourd’hui, elle a sa propre école de fromages à Tokyo. Elle ambitionne d’y ouvrir une boutique de vins et fromages l’hiver prochain.
Quel est ce fromage ? « Laclette » ?
On parle, on parle – en anglais, elle ne parle pas le français. Et soudain, incompréhension entre Miyuki Murase et moi. « Laclette ». Quel est ce fromage que je ne connais pas ? « Laclette » ? Illumination finalement. On parle de raclette. OK.
Au Japon, elle raconte qu’il y a une vraie culture du fromage, même s’il n’y a pas de tradition historique japonaise du fromage :
« Nous cuisinons beaucoup en fonction des saisons au Japon : le poisson, les légumes... Alors c’est aussi intéressant de travailler le fromage. »
Pendant le concours, les candidats devaient présenter chacun un fromage au jury. Le raconter. Elle a ramené un bleu... du Japon, le « Etanbetsu no Aoi cheese » (fromage bleu d’Etsanbetsu). Elle l’affectionne particulièrement parce qu’il est fait par des passionnés :
« C’est une petite famille qui le produit. Ses membres n’ont que quinze vaches qu’ils traient à la main. Et vingt minutes après leur traite, le lait est déjà travaillé en fromage. C’est une fraîcheur exceptionnelle. »
Naissance du Roquefort
Elle parle, souriante et délicate, de mille fromages avec l’érudition du sommelier qui parle de vin car, « comme les vins, les fromages ont des saisons, des terroirs. » Elle aime raconter leurs légendes, celle de la naissance du Roquefort par exemple.
L’histoire d’un petit berger qui pique-niquait d’un bout de fromage et de pain dans une grotte. Il vit alors une petite fille passer et la suivit, hypnotisé, oubliant son repas dans la grotte. Quand il revint, le fromage était bleu. Et le Roquefort était né. Une histoire que Miyuki Murase finit en riant :
« La question, c’est de savoir pourquoi il a décidé de le manger ? »

Plateau A







未分類 | 06:45:19 | Rétrolien(0) | Commentaire(0)
Roquefort, un fromage et un village

roquefort.jpeg


Voici trois sites:

Le premier est celui de la la marque Papillon, marque connue, mais moins que la marque "Société".

roquefort1.jpg


Papillon

Le deuxième site est sur le fromage Roquefort avec notamment une vidéo sur les brebis qui peut faire un bon exercice d'écoute.

La brebis de race "Lacaune"

Le troisième site est un site sur l'Aveyron, département aride et rude où se trouve Roquefort, avec des causses (plateaux) et de très beaux villages médiévaux.

L'Aveyron

Couvertoirade.jpg








未分類 | 12:11:20 | Rétrolien(0) | Commentaire(3)
Exposition Ellioth Erwitt
Elliott Erwitt Paris,France1989_2


Ça se passe ici





未分類 | 13:20:09 | Rétrolien(0) | Commentaire(0)
les liens pour les nouvelles insolites

l'ascenseur

La jungle

Accent français

Beurk

Birman pas petit

James Bond

Le silence pour 2 euros

Loto




未分類 | 20:00:53 | Rétrolien(0) | Commentaire(0)
Les journées du patrimoine
Le Point.fr - Publié le 12/09/2013


Les 10 sites les plus visités des Journées du patrimoine


1913338-jpg_1716739.jpg


Nées en 1984, les Journées du patrimoine se déroulent sur deux jours le troisième week-end de septembre depuis 1992. Le succès est tel qu'aujourd'hui 50 pays les organisent. Découvrez les lieux qui ont le plus de succès en France.
Les Journées du patrimoine sont l'occasion pour les Français de visiter gratuitement leur patrimoine national : monuments, églises, théâtres, châteaux, mais aussi des demeures privées, des banques, des tribunaux, des préfectures, palais de justice, hôtels de ville, chambres de commerce, etc., toutes sortes de bâtiments qui sont habituellement fermés au public ou peu fréquentés.

Le thème de cette 30e édition est "1913-2013 : 100 ans de protection". Un hommage à la loi du 31 décembre 1913, considérée comme un "monument pour les monuments", et à tous ceux qui valorisent le patrimoine national depuis un siècle. Grâce à elle, quelque 43 000 édifices et 260 000 objets sont actuellement classés.

Cliquez ici pour voir toutes les photos






未分類 | 21:13:43 | Rétrolien(0) | Commentaire(0)
L'école de Nancy
Comme on en a un peu parlé aujourd'hui, voici des oeuvres du début du XXe siècle.
Exercice:
Laquelle est d'Antonio Gaudi (qui n'est pas de l'école de Nancy mais lui non-plus n'aimait pas beaucoup les lignes droites!)?
Comprenez-vous pourquoi on parle de style nouille?



art-nouveau-metro-1.jpg Ecole_Nancy_1a.jpg
4591774-chinois-de-fruits-de-mer-style-nouille.jpgimage_05.jpg
musee-de-l-ecole-de-nancy.jpg
musE9e20de20l27Ecole20de20Nancy.jpg
index_201309072341087f4.jpg
images_20130907234109c92.jpg
EmileGalleEcoleNancyAnglais.jpg
ecole-de-nancy-1.jpg







Extraits de wikipédia sur l'art nouveau et sur l'école de Nancy:


S'il comporte des nuances selon les pays, les critères sont communs : l'Art nouveau se caractérise par l'inventivité, la présence de rythmes, couleurs, ornementations, inspirés des arbres, des fleurs, des insectes, des animaux, et qui introduisent du sensible dans le décor quotidien. C'est aussi un art total en ce sens qu'il occupe tout l'espace disponible pour mettre en place un univers personnel considéré comme favorable à l’épanouissement de l'homme moderne de ce début du XXe siècle. En France, l'Art nouveau était également appelé « style nouille »Note 2 par ses détracteurs en raison de ses formes caractéristiques en arabesques, ou encore le « style Guimard », à cause des bouches de métro parisiennes réalisées en 1900 par Hector Guimard.

Apparu au début des années 1890, on peut considérer qu’à partir de 1905 l'Art nouveau avait déjà donné le meilleur de lui-même et que son apogée est atteinte3. Avant la Première Guerre mondiale, ce mouvement évolua vers un style plus géométrique, caractéristique du mouvement artistique qui prendra la relève : l'Art déco (1920-1940).


L’École de Nancy est la plus importante représentante de l'Art nouveau en France dont l'inspiration essentielle est à chercher dans les formes végétales : ginkgo, ombelle, berce du Caucase, nénuphar, chardon ou encore cucurbitacée ; et animales, comme les libellules. Cette alliance s'appuie sur une recherche d'utilisation poussée dans la verrerie, la ferronnerie, l'acier, le bois pour mettre le beau dans les mains de tous et ainsi faire entrer l'art dans les foyers.







未分類 | 23:49:06 | Rétrolien(0) | Commentaire(3)
les classes d'octobre
Bonjour,

Merci à Shinobu d'avoir réservé les salles pour octobre. Voici le calendrier:

5 octobre: à 9 heures, salle 3
12 oct.: à 14h, salle 6
19 oct.: à 14h, salle 3
26 oct.: à 14h, salle bateau





c_est_20.gif


未分類 | 23:27:04 | Rétrolien(0) | Commentaire(0)