■プロフィール

F

Author:F
FC2ブログへようこそ!

■最新記事
■最新コメント
■最新トラックバック

■月別アーカイブ
■カテゴリ
■検索フォーム

■RSSリンクの表示
■リンク
■ブロとも申請フォーム
■QRコード

QR

Festival du film français sur Internet
french film - copie




Bande annonce



Lien pour s'inscrire





未分類 | 19:03:12 | Rétrolien(0) | Commentaire(0)
Classe du 21 décembre
Bonsoir,

voici ce que nous avons fait aujourd'hui:



Noel en chiffres

1. Chaque seconde, on consomme plus de 10 kilos d'escargots par seconde, ce qui représente 15 000 tonnes par an, soit environ 100 millions d'euros et essentiellement à Noël.

2. La production de foie gras dans le monde représente 0,65 kilo par seconde soit 26.800 tonnes de foie gras par an, dont les 3/4 en France qui est à la fois le premier consommateur et producteur de foie gras au monde.

3. On mange l'équivalent de 41 dindes toutes les minutes le mois de décembre en France, autrement dit, 2,47 millions de dindes finissent dans nos assiettes de Noel. En trente ans, la consommation de dinde des Français a été multipliée par plus de 6.

4. 392 000 tonnes de chocolat ont été consommées par les Français en 2012 (contre 403 000 en 2010), soit environ 7 kg par personne, plus de 12 kilos par seconde.

5. Chaque seconde en France, il se vend 7,7 jouets, soit plus de 243 millions de jouets par an pour 3,23 milliards d'euros. Les jouets écologiques et made in France, traditionnels, reviennent à la mode.

6. La production française de caviar représente plus de 600 grammes chaque seconde, soit 20 tonnes de caviar par an, un chiffre en nette progression depuis quelques années qui fait de la France le 2ème producteur mondial derrière l'Italie. Le caviar d'élevage a remplacé le caviar sauvage quasiment disparu.

7. Le marché du saumon fumé dans l'Union européenne connaît un développement régulier. 3,5 kilos de saumon sont consommés chaque seconde, soit 110 000 tonnes par an. La Norvège est le premier producteur mondial de saumon fumé.

8. En 2011, près de 10 bouteilles de Champagne vendues chaque seconde, soit entre 327 et 330 millions de bouteilles par an, dont 55% en France. Avec en moyenne trois bouteilles par habitant et par an, la France reste le premier marché du champagne.

9. La France est le premier producteur, consommateur et exportateur d'huîtres en Europe, avec 150 000 tonnes produites par an en moyenne (plus de 4,7 kilos chaque seconde). Près de la moitié de cette production nationale est consommée au moment des fêtes.

10. 6,5 millions de sapins de Noel sont vendus en France chaque année, dont 5,5 millions de sapins naturels et 1 million de sapins artificiels.




Lien amusant, intéressant et impressionnant















未分類 | 18:19:29 | Rétrolien(0) | Commentaire(3)
Je suis gourmand!
Bonsoir,

Je suis très gourmand, alors je vous fais partager ma joie de lire un article sur la cuisine française.
Est-ce que vous connaissez le pâté en croûte? Voilà:

PateCroute Coupe

Quand c'est bon, c'est bon! Mais c'est très difficile à faire. Je viens d'apprendre dans l'article suivant qu'il y a un championnat du monde du pâté en croûte! Voici l'article:


Le Point.fr - Publié le 05/12/2013

Douze candidats se sont affrontés pour réaliser le meilleur pâté en croûte du monde. Un événement (très sérieux) dont c'est la quatrième édition.


la finale des championnats du monde de pâté en croûte s'est déroulée à Tain l'Hermitage (Drôme) dans la Maison Chapoutier (producteur des vins hermitage, côte-rôtie, châteauneuf-du-pape et lubéron). 12 candidats, issus de la demi-finale qui s'était tenue lors du Salon du chocolat de Paris en octobre. Parmi eux, une seule femme, Audrey Jacquier, du restaurant Vivarais à Lyon - pour onze hommes, dont deux Japonais exerçant leur talent en France.



Très confidentiel pour le grand public, cette finale est un moment important et désormais habituel pour les professionnels et les passionnés. D'autant plus important que le pâté en croûte est un pont entre deux disciplines : la pâtisserie et la charcuterie. La croûte doit être assez croquante et plutôt sèche tandis qu'un bon pâté se doit d'être fondant et frais.


Le vainqueur : Jean-François Malle du Pavillon de la Rotonde, à Charbonnières-les-Bains (69). Une victoire qui récompense un pâté croûte succulent et esthétique, composé d'un quadrillage de volaille de Bresse et de foie gras, avec un marbrage de trompettes de la mort et de pied de cochon, et une gelée aux champignons au centre du pâté. Un vrai travail d'orfèvre.


pateune-2218037-jpg_1927513.jpg

A la deuxième place... Keishi Sugimura (restaurant Bénaton à Beaune)

fc2blog_2013121119040331f.jpg





Histoire (Wikipédia)

Au Moyen Âge, pâtés en croûte et terrines constituaient une des principales bases de la cuisine seigneuriale. Cette préparation permettaient de conserver la viande plus longtemps. De nos jours, chaque année plus de 6 531 tonnes de pâtés en croûte1 sont consommées en France.

Variantes

Il en existe de nombreuses variantes, notamment régionales, qui diffèrent avant tout par le type de pâté à l'intérieur, généralement constitué de veau et de porc, mais avec de très nombreuses variantes, notamment de la volaille. Il y a également une possibilité de farce avec du gibier, seul ou parfumé par un mélange dans la farce avec des champignons ou des pistaches par exemple.

Une des variantes les plus fréquentes est le pâté croûte Richelieu. Il comporte une mousse de foies de volailles en son centre.

images_2013121118595733e.jpg






未分類 | 19:04:41 | Rétrolien(0) | Commentaire(1)
Le washoku, patrimoine culturel immatériel de l'humanité inscrit à l'UNESCO
L'organisation des Nations unies pour l'éducation, la science et la culture (Unesco) a inscrit, mercredi 4 décembre, les traditions culinaires japonaises washoku à la liste du patrimoine culturel immatériel de l'humanité.

kaisekifood.jpg


« Le washoku est un ensemble très riche de savoir-faire, de connaissances et de traditions liés à la préparation et à la consommation d'aliments, et au respect des ressources naturelles, observé typiquement lors des fêtes du Nouvel An », a expliqué l'organisme dans un communiqué.

257 PRATIQUES

La liste du patrimoine immatériel de l'humanité compte au total quatorze nouvelles entrées, dont le zhusuan chinois (une méthode traditionnelle de calcul au boulier), la pêche aux crevettes à cheval en Belgique, ainsi que le sankirtana (chants rituels, tambours et danses en Inde).

Les-pcheurs-de-crevettes-a-cheval-a-Oostduinkerque-Belgique-a28688719.jpg


Y figurent aussi la calligraphie mongole et la tradition ougandaise de l'empaako, qui nécessitent toutes deux une sauvegarde urgente selon l'Unesco.

Resizedp.jpg


La liste du patrimoine culturel immatériel, dont l'objectif est notamment de
« reconnaître des traditions et des savoir-faire portés par les communautés qui reflètent leur diversité culturelle » recense désormais 257 pratiques.










未分類 | 20:34:24 | Rétrolien(0) | Commentaire(1)
Classe du 30 novembre
Bonjour,

Nous avons fait les exercices 4B page 91 (CE) et 4 page 63 (livre).

Bonne semaine

8-decembre.jpg





未分類 | 11:22:49 | Rétrolien(0) | Commentaire(1)