■プロフィール

F

Author:F
FC2ブログへようこそ!

■最新記事
■最新コメント
■最新トラックバック

■月別アーカイブ
■カテゴリ
■検索フォーム

■RSSリンクの表示
■リンク
■ブロとも申請フォーム
■QRコード

QR

Vanessa Paradis
Bonjour,

Je vous propose de consacrer un peu de temps cette semaine à regarder et à travailler (c'est à dire faire des pauses, réécouter, chercher dans le dictionnaire, prendre des notes...) un documentaire de 15 minutes sur la chanteuse française Vanessa Paradis. Dans l'extrait suivant, vous verrez des interviews de la chanteuse et de personnes qui l'on rencontrée ou qui l'on aidée dans sa carrière. Vous verrez aussi les débuts de la chanteuse, son évolution, sa réputation etc.
Notez vos questions, vos impressions, nous en parlerons la semaine prochaine, en début de classe.

P.s.: je pense que les premières minutes, surtout, sont difficiles à comprendre (le contexte et aussi le français), mais ... n'abandonnez pas et continuez à regarder!


Documentaire sur Vanessa Paradis (environ 15 minutes)



Pour connaître un peu mieux:


"Joe le taxi", la chanson qui a rendu célèbre Vanessa Paradis. On aime ou on n'aime pas!

Des vidéo-clips sur le site officiel de la chanteuse









未分類 | 11:37:51 | Rétrolien(0) | Commentaire(0)
Bande-annonce du film "Sagan"


Sagan


sagan.jpg




未分類 | 08:43:04 | Rétrolien(0) | Commentaire(0)
Françoise Sagan
testud.jpg sagan.jpeg

film sagan


Sagan wikipédia français

Sagan, wikipédia japonais



Interview de l'écrivain Nina Bouraoui:

Quels sont les trois livres que vous emporteriez sur une île déserte?
"Pour ne jamais oublier les mécanismes de l'amour, j'emporterais Adolphe de Benjamin Constant.
Pour continuer à apprendre ce que signifie vivre, écrire et aimer, je choisis le journal d'Hervé Guibert, Le mausolée des amants.
Pour ne jamais oublier ma jeunesse, je choisis Bonjour tristesse de Françoise Sagan, première lecture dans son édition originale qui appartenait à ma mère; pour cette scène, immense, d'une jeune fille, assise sur un escalier de pierre, qui n'arrive pas à allumer sa cigarette; c'est toute l'émotion de l'adolescence, toute sa fragilité aussi, ce sont tous mes voyages amoureux dans le sud de la France. Il y a comme un double. J'ai souvent pensé que nous avions pris les mêmes chemins, que nous avions eu les mêmes serrements de c?ur, ceux de l'âge tendre et si cruel aussi."

D'après l'Express
(http://www.lexpress.fr/culture/livre/sur-une-ile-deserte-nina-bouraoui_810227.html#mVc4QbWlLk3JHVsy.99


Une critique de "Bonjour tristesse" (parmi d'autres)

Une histoire de plage...

C'est devenu un lieu commun de comparer la prose de Françoise Sagan à une "petite musique", et l'on ne sait plus exactement à quoi cela tient, si c'est une simple idée sans fondement, ou bien le style caractéristique de cet auteur. Il suffit de lire pour se rendre compte. Cette musique existe, elle traîne un peu, mais toute légère, elle effleure les sentiments, les sensations de chacun des personnages, elle va au gré des états d'âmes, dans le vague des jours de lassitude. Comme toute antienne, cette prose peut lasser, agacer certains lecteurs et, bien sûr, en ensorceler d’autres, mais un constat s’impose : Françoise Sagan possède un style original. À ce titre, Bonjour tristesse est un livre exemplaire de l'œuvre de Sagan. Mais il possède autre chose, autre chose même que le charme d'un premier roman (Bonjour tristesse est son premier livre, qu'elle a publié à 19 ans) : cette musique s'accorde à merveille avec ces journées d'été, promptes aux "idées faciles", passées étendus sur la plage, à cette vie limpide entre les criques de la Méditerranée et les routes, où l'on file à vive allure, les soirées heureuses entre père et fille... Une vie sans heurt, sans accroc, où l'ennui pourrait poindre si Cécile, l'héroïne, ne devait pas réviser sa philosophie, si l'amour ne venait pas la trouver, et si l'arrivée d'une femme fascinante, Anne, ne venait pas troubler les événements de façon décisive.
Je n'ai pas retenu de ce livre ce que tant de critiques y ont décelé — à raison, je n'en doute pas. Pourtant, c'est vrai, Cécile est une adolescente tranquillement rebelle et cynique, qui découvre la sexualité, et qui se révèle, plus ou moins malgré elle, cynique et cruelle : c'est un cocktail — plutôt doux pourtant — qui choqua, et marqua, le monde littéraire des années cinquante.


La sortie de "Bonjour tristesse" (Wikipédia)


Lancé au printemps 1954 sur fond d'émancipation féminine, le roman reçoit une critique élogieuse. Les ventes atteignent deux millions d'exemplaires en 2011 (soit l'un des plus grands best-sellers de l'histoire de l'édition française), ce qui rend la jeune romancière riche et célèbre en un temps record ; elle dira à ce sujet : « La gloire, je l'ai rencontrée à 18 ans en 188 pages, c'était comme un coup de grisou ».


3333297502474.gif



Deux extraits de "Bonjour tristesse"


"Il arrive un âge où ils ne sont plus séduisants, ni « en forme », comme on dit. Ils ne peuvent plus boire et ils pensent encore aux femmes ; seulement ils sont obligés de les payer, d’accepter des quantités de petites compromissions pour échapper à leur solitude. Ils sont bernés, malheureux. C’est ce moment qu’ils choisissent pour devenir sentimentaux et exigeants."

...


"Même aujourd’hui, je ne puis m’habituer à cette manie qu’ont les gens […] quand ils vous parlent […] de venir tout près de vous pour être bien sûrs que vous les écoutiez. Faux calcul d’ailleurs car dans ces cas là, je ne pense plus qu’à m’échapper, à reculer, […], je multiplie les manœuvres pour changer de pied et fuir à l’autre bout de la pièce ; une rage me prend devant leur insistance, leur indiscrétion, ces prétentions à l’exclusivité."





未分類 | 11:45:56 | Rétrolien(0) | Commentaire(0)
Classe du 6 septembre
Bonjour,

Nous avons étudié l'extrait de roman page 42 (Le ciel t'aidera).

Devoirs: lire le deuxième texte. Chercher des informations sur Françoise Sagan. Donner des phrases d'exemples avec l'expression "... à moins que ..."

Bonne semaine.



Près de Lourdes et de Cauterets, voici le Vignemale, le plus haut sommet des Pyrénées françaises (3 303 mètres).

gaubevignemale.jpg




未分類 | 13:28:44 | Rétrolien(0) | Commentaire(0)