■プロフィール

F

Author:F
FC2ブログへようこそ!

■最新記事
■最新コメント
■最新トラックバック

■月別アーカイブ
■カテゴリ
■検索フォーム

■RSSリンクの表示
■リンク
■ブロとも申請フォーム
■QRコード

QR

Le 10 octobre 1963, la mort d'Edith Piaf
Dans la nuit du 10 au 11 octobre 1963, le corps de la môme Piaf est conduit clandestinement jusqu'à son appartement parisien.

Cinquante et un ans après sa mort, il y a toujours de nombreux visiteurs sur la tombe d'Édith Piaf . Ses admirateurs, venus du monde entier, se recueillent quelques minutes autour de sa tombe. Elle y repose aux côtés de son père, de sa fille et surtout de son dernier amour, son époux Théo Sarapo. Il avait 21 ans de moins qu'elle. Très amoureux d'Édith, il s'empresse de la rejoindre en septembre 1970 après un accident de la route. Édith a souvent aimé des hommes plus jeunes qu'elle. Le boxeur Marcel Cerdan avait un an de moins, Jean-Louis Jaubert, des Compagnons de la chanson, 5 ans de moins, Yves Montand, 6 ans, et Georges Moustaki, 19 ans de moins.

Édith Piaf meurt à 47 ans, elle en parait 20 de plus, usée jusqu'à l'âme par ses excès. Ses excès d'hommes, de bonne bouffe etc. Elle enchaîne les tournées malgré l'interdiction de ses médecins. "Si je devais m'arrêter de chanter, je me suiciderais", déclare-t-elle. Elle prends plein de pilules, pour dormir, d'autres pour se réveiller. À plusieurs reprises, on la croit mourante. La rencontre avec Théo Sarapo, dont elle fait son secrétaire, puis un chanteur, puis son mari, la ramène à la vie pour quelques mois. Mais elle continue de manger tout ce qui lui est interdit. Elle tombe dans un coma hépatique. On l'opère du foie.



En juillet 1963, victime d'une pneumonie, elle trouve refuge à Saint-Jean-Cap-Ferrat, puis à Grasse. Mais subitement, elle retombe malade. Elle doit renoncer à une tournée prévue en Amérique. Elle ne sort plus de sa chambre, écoute de la musique. Elle s'affaiblit. Le 10 octobre au matin, sa vie ne tient plus qu'à un souffle. On téléphone à son impresario Louis Gassier et à Théo pour qu'ils viennent la retrouver. Vers 1 h 15, elle a quitté la terre...

Louis et Théo décident de rapatrier le corps à Paris sans annoncer sa mort. Ils trouvent une ambulance et le matin du 11 octobre, Édith est de retour chez elle, à Paris. Son médecin rédige l'acte de décès en écrivant la date du 11 octobre. On fait venir des experts américains pour l'embaumer, Théo la coiffe et la maquille comme il avait l'habitude de le faire. La môme Piaf est prête pour accueillir les hommages de ses centaines de milliers de fans. Depuis Michèle Morgan jusqu'à la plus humble des concierges parisiennes.

Si cela vous intéresse, regardez la vidéo suivante:


L'enterrement de Piaf



edith-piaf-je-ne-regrette-rien-2cd.jpg







未分類 | 08:19:09 | Rétrolien(0) | Commentaire(1)
Le Japon à Paris
Si, en voyage à Paris, vous avez la nostalgie du Japon, vous pouvez visiter le jardin d'Albert Kahn.

jardin khan


Et bien sûr, regarder la vidéo suivante (6 minutes) constitue un bon exercice d'écoute, même si le jardinier interviewé a un gros gros gros accent de la campagne du sud de la France!

http://www.youtube.com/watch?v=lLQMonF56F8




未分類 | 07:48:37 | Rétrolien(0) | Commentaire(1)
classe du 18 octobre
Bonjour,

Nous avons fait les exercices 6 (pronoms relatifs composés) et 5 (discours indirect), l'écoute de D p 47 p 49 ainsi que dans le CE, l'exercice 17 p 36 (1,2,3) à finir en devoirs.













未分類 | 07:33:58 | Rétrolien(0) | Commentaire(0)
classe du 11 octobre
Bonsoir,

Aujourd'hui, nous avons fait les exercices d'écoute B et C page 47.

Devoirs: lire le texte de l'exercice 15 page 35 du CE.

shootHDR_11.jpg


未分類 | 21:38:54 | Rétrolien(0) | Commentaire(0)
Escalade dans les gorges du Verdon - Patrick Edlinger
Les gorges sont la Mecque de l'escalade en Europe.

Si vous voulez comprendre ce qu'est ce sport, regardez la vidéo suivante qui est de bonne qualité et dans laquelle on voit très bien les falaises, leur hauteur et la façon de les escalader.

Escalade dans les Gorges du Verdon

Les vidéo suivantes sont de moins bonne qualité mais elles sont historiques pour les grimpeurs du monde entier. Il s'agit de "Opéra Vertical" et de l"La vie au bout des doigts" (dans le massif du Luberon, en Provence) de Patrick Edlinger.
Ce grimpeur français, le meilleur de son époque, a fait connaître ce sport au grand public. Il est devenu une légende par son mode de vie et sa philosophie de la vie.

vidéo 1: version courte, regardez à partir de la minute 3:10

vidéo 1

Opéra Vertical en entier


La vie au bout des doigts

1004257-Patrick_Edlinger.jpg









未分類 | 20:03:06 | Rétrolien(0) | Commentaire(4)
Les Gorges du Verdon
Bonjour,

Voici quelques photos de ce dont nous avons parlé aujourd'hui, c'est à dire les Gorges du Verdon, le plateau de Valençole.


sainte-croix-du-verdon-1.jpg
sainte-croix-du-verdon (3)


la-palud-vue-large.jpg
gorges-du-verdon.jpg
falaise-verdon.jpg
canyon.jpg

lava 1
lav 3
lav 2



未分類 | 19:47:26 | Rétrolien(0) | Commentaire(1)
«Madame la présidente» ou «Madame le président» ? Un député sanctionné à l'Assemblée Nationale.
assemblée nat andrine mazetier
Sandrine Mazetier à l'Assembée nationale.



Madame la présidente ou Madame le président ?


Le député UMP Julien Aubert devra payer une amende (un quart de son indemnité parlementaire.) car il a continué à appeler la présidente de séance de l'Assemblée Nationale, Sandrine Mazetier, «Madame le président».

Lundi, Julien Aubert a dit deux fois «Madame le président» et une fois «madame le ministre» (pour parler de Ségolène Royal), avant que Sandrine Mazetier n’intervienne. 

L'Assemblée nationale

ordonne d'utiliser les «appellations féminines pour les noms de métier, de fonction, de grade ou de titre quand le féminin est d’usage courant (par exemple, la secrétaire générale, la directrice, la conseillère)».

…mais l’Académie française

Dans la neuvième édition de son dictionnaire, toujours en cours d’écriture, l’Académie explique que «le genre non marqué ( c'est à dire l'utilisation de "le" ou de "un") est préférable, lorsque l’usage ne s’y oppose pas, pour les noms de titres, de professions, de fonctions : le juge, le délégué, le docteur, le président désignent indifféremment un homme ou une femme. Il n’y a pas besoin de créer des équivalents féminins à ces termes. L’emploi du féminin dans La ministre, et dans Madame la ministre, qui est apparu en 1997, constitue une faute». (une faute d’accord résultant de la confusion de la personne et de la fonction)

«En français, il n’y a pas de neutre, et le masculin a un double rôle depuis des siècles» précise l'académicien Marc Fumaroli: « le rôle sexuel mais aussi celui de déterminer les fonctions  qui n’ont pas de sexe. Madame le président n’est tout simplement pas un masculin ou féminin, c’est un neutre, qu’il soit occupé par une femme ou par un homme, il ne change pas de forme.»

La grammaire est politique

Beaucoup jugent que la grammaire symbolise les rapports de force, de culture et de classe. Autrefois, l’usage était souvent l’accord avec le mot le plus proche : "Le couteau et lA fourchette sont poséEs sur la table".
C'est au XVIIe siècle que l’Académie française a décidé que le masculin devait l’emporter sur le féminin. Cette décision s’est fondée sur des considérations politiques plus que linguistiques. C'était une façon de rappeler la "supériorité" sociale des hommes sur les femmes.


Que pensez-vous de ces disputes? Au Japon, ces débats existent-ils?


julien aubert
Julien Aubert






未分類 | 08:51:14 | Rétrolien(0) | Commentaire(2)
Classe du 4 octobre
Bonjour, nous avons parlé de la vidéo sur Vanessa Paradis et étudié les pronoms relatifs composés avec l'exercice 10 page 33 du cahier.
Devoirs: exercice 11 page 34.



未分類 | 17:46:03 | Rétrolien(0) | Commentaire(0)
Vanessa bis
Vanessa Paradis apprend vite car elle doit se défendre sur les plateaux télé. En tête de meute, le grand défenseur de la chanson française, l’animateur Stéphane Sevran. Ecoutez bien, il va être cassant.
« Quand je vous entends chanter, ou plutôt quand votre voix parvient jusqu’à mon oreille, j’ai quelque inquiétude quant à votre avenir. et je me demande si vous avez réfléchi à votre métier quand vous aurez quitté l’école ou, si vous avez déjà quitté l’école, il va falloir y réfléchir vite car le problème va se poser. »
« Et ben… Ben voyons… »
« Je crois qu’il vous avait déjà égratignée »
« Oh bah oui, lui il arrête pas, mais enfin bon, si je dois me poser des questions sur ce que je vais faire plus tard, lui, il aurait déjà dû se poser des question il y a déjà très longtemps parce que pour ce qu’il fait…mais je sais pas, qu’est-ce que tu veux que je lui réponde à Pascal Navrant ! Moi, je sais pas.
Navrant pour Sevran. Vanessa Paradis ne se démonte pas et rend les coups avec humour.

Mais il n’y a pas que sur sa voix qu’elle est attaquée. Une main lascive, un nombril dénudé, ces images sont celles de Maxou, l’un de ses premiers clips. Vanessa Paradis y campe une fille sensuelle qui à 15 ans, joue déjà avec les codes de la séduction. Vanessa Paradis divise. On l’adore ou on la déteste. On l’oppose surtout à l’autre « babystar » du moment, al plus sage Elsa.

Jean-Pierre Pasqualini est rédacteur en chef du magazine musical Platine. Il se souvient de la polémique entre les deux chanteuses:
« Papi et mami ne devaient pas avoir forcément envie d’acheter le disque de Vanessa à la petite fille ou au petit fils. Ils préféraient celui d’Elsa qui était beaucoup plus consensuel, beaucoup plus gentil, beaucoup moins dangereux. Il y avait d’un côté Elsa qui était la petite ou la grande soeur idéale, et face à ça on avait Vanessa qui était la fille dévergondée et sulfureuse qui pouvait emmener les hommes dans des travers qu’on ne pouvait même pas décrire. Quand elle chante « Marilyne peint sa bouche », c’est d’une sensualité torride. Elle débarque sur les tableaux de télé en 87. Elle a un déhanché torride alors qu’elle bouge à peine les hanches, elle a une moue super expressive…la moue à la Bardot, le côté très jolie fille. Elle était loin de ne pas réfléchir, de ne pas analyser ce qui se passait, je pense que Vanessa a toujours tout analysé, dés son plus jeune âge. Elle a toujours toujours su l’impact qu’elle avait. Elle ne l’a pas fait exprès , elle n’a pas volontairement allumé les mecs âgés mais elle a compris qu’elle les allumait. »

Pour ses 18 ans, Vanessa Paradis est invitée au « 20heures ». A l’époque, il réunit en moyenne 10 millions de téléspectateurs.
« On a dit que vous aimiez bien …enfin que votre style était un peu d’allumer les gens d’un certain âge, c’est vrai? »
« Je ne sais pas, j’ai l’air de vous allumer, là? »
« Non, mais j’aimerais bien, alors ça… »
Questionnée par le journaliste, Vanessa Paradis joue sur l’ambiguité de son personnage, à la fois victime et séductrice.
« A force de vous regarder de près, je n’avais pas eu cet avantage jusqu’à maintenant, je trouve et je ne suis pas seul à le dire que vous avez le look de Bardot des années 50. Ça vous gêne, si on dit ça? »
« Je n’aime pas trop les comparaisons, je trouve que ce n’est pas quelque chose de très bien, maintenant, c’est assez flatteur parce que c’est quelqu’un que j’aime beaucoup mais si on me dit que je ne ressemble à personne, c’est encore mieux. »
Le journaliste est troublé. La comparaison avec la femme la plus sexy du monde, elle n’en veut même pas. Plus que jamais, la jeune femme suscite l’ambivalence, personne ne saisit qui elle est vraiment. Sauf, peut-être, le journaliste Yves Bigot, qui la transforme en icône.

« Quand on a sorti la couverture de Rolling Stone avec la photo de Mondino et le titre « Et Dieu créa Vanessa », il y a plein de gens qui ont dit « Non mais, vous vous foutez ne notre gueule, vous êtes dingue, qu’est-ce que vous vous occupez de cette petite conne, de …etc. Ça, ça…symptomatise la manière dont elle était perçue par beaucoup de gens qui ne voulaient pas admettre que c’était une artiste, que c’était une chanteurse, que c’était quelqu’un qui avait de la valeur, parce qu’ils disaient « C’est une gamine, donc elle est forcément fabriquée, forcément manipulée, voilé, un petit peu allumeuse, je ne dis pas qu’elle l’est, mais qui est perçue comme étant allumeuse, comme ayant du peps, de la personnalité, ne se laissant pas faire, sachant qui elle est mais comme si cela ne pouvait pas être vrai, comme si forcément c’était bidon, comme si c’était une marionnette. »
Alors qui est vraiment Vanessa Paradis? Une Lolita provocante qui utilise son physique pour réussir, une adolescente manipulée? ou plus simplement une jeune artiste qui se cherche sous le regard des caméras`?
Jean-Pierre Foucaut l’a rçue de nombreuses fois dans son émission culte de l’époque, Sacrée Soirée. Nous le retrouvons ici à RTL, dans cette radio qui a lancé « Joe le Taxi ».

« Qu’est-ce que vous avez pensé en voyant ce petit bout de femme qui était encore une enfant, hein, à ce moment-là? Comment elle était quand elle arrivait sur un plateau? Est-ce qu’elle était plutôt timide, est-ce qu’au contraire, elle était déjà très affirmée? »
« On se demandait si elle était timide ou distante. Elle avait une particularité, c’est qu’elle savait parfaitement dire « Non! » et s’y tenir. «
« Aussi jeune »
« Aussi jeune. Elle savait vraiment ce qu’elle voulait. Et quand elle ne vous répond pas et qu’elle vous fait un sourire, vous avez compris que c’est non et que ce n’est pas la peine de lui poser une deuxième fois la question. »
« A l’époque, on lui reprochait…on la critiquait un peu pour ce style un peu provocant, un peu sexy…Est-ce que ça venait d’elle, ou est-ce que c’est son entourage qui le lui suggérait? »
« On ne lui a pas dit « Il faut que tu t’habilles sexy » mais ça a fait tout de suite partie de son personnage. Je crois que c’est elle qui avait décidé de s’habiller comme ça donc elle jouait de tout , elle jouait de la façon de s’habiller, elle jouait de son regard, de son mutisme apparent, de sa fragilité qui en fait n’en était pas une, donc tout ça, tout ce puzzle a fait ce qu’elle est devenue, Vanessa Paradis. »
« Est.ce que c’était une séductrice au fond? «
« Ah oui. Je pense qu’elle en a joué pour que les rapports intervieweur interviewé soient beaucoup plus calmes »
« Il y avait aussi une forme de désinvolture dans sa manière de se comporter »
« Oh oui, bien sûr: je donne un coup de pied dans tout ce qui bouge, « je fais ce que je veux, et laissez-moi tranquille, laissez-moi, arrêtez de me dire que je suis une gamine, parce que, ne vous inquiétez pas, je vais vieillir. C’était ça, Vanessa Paradis. »
« Mais en même temps, elle s’en moquait de ce qu’on disait.. »
« Mais on oublie le talent. Elle avait du talent. »

Malgré les attaques, Vanessa résiste et rien ne pourra l’empêcher de poursuivre son rêve d’enfant. Actrice, chanteuse, elle ignore encore quelle artiste elle sera exactement, elle sait juste qu’elle veut entrer dans la lumière. Vanessa Paradis a grandi ici sur les bords de la Marne, en banlieue parisienne. Ses parents tiennent une boutique de décoration d’intérieur, une famille typique de la classe moyenne française, bien loin de la vie d’artistes, mais seulement en apparence.
L’Ecole des Fans, c’était le rendez-vous télé incontournable des dimanches après-midis. Vanessa Paradis a 8 ans quand elle demande é son parrain de l’inscrire à l’émission, mais l’âge limite pour y participer, c’est 7 ans. Tant pis, la fillette triche sur son âge, La carrière de Vanessa commence par un petit mensonge.

« Regarde. On aurait dit que j’avais préparé le micro pour toi. Quel, âge as-tu, Vanessa ? »
« 7 ans »
« Tu es venue en famille ou tu es venue toute seule? »
« En famille »
« Alors, qui est-ce qu’il y a dans ta famille ? »
« Ma maman, mon papa et mon parrain. »
« Où il est, ton papa? »
« Là »
« C’est le moustachu, là? »
« Oui »
« Tu as des frères et des soeurs?
« Non »
« Tu es une petite fille unique? »
« Oui »
« Ça te plairait d’avoir des frères et des soeurs? »
« Oui »
« Combien tu en voudrais, ma chérie ? »
« Un seule. »
Vanessa Paradis, c’est une petite princesse gâtée par les adultes. Ces images del’école ds Fans en disent déjà long sur sa future carrière. A droite, c’est donc sont parrain, Didier Pain, le futur producteur de Joe le Taxi, à côté, sa mère Corrine, très proche de sa fille, c’est elle qui gère aujourd’hui les affaires de Vanessa paradis. Vanessa Paradis a de l’aplomb, elle chante déjà très juste.
Jean-Louis Cap était le résalisateur de l’émission. Il a vu défiler des centaines d’enfants, mais il se souvient que peu d’entre eux montraient l’assurance de cette petite fille.
« D’abord, il y avait des enfants qui étaient paniqués, qui étaient, qui étaient …dés qu’ils n’étaient plus avec leurs parents étaient incapables de chanter, et puis il y avait aussi souvent des mômes qui se mettaient à pleurer en disant « je veux pas, je veux pas, c’est mes parents qui veulent passer é la télé, c’est pas moi » mais effectivement, en voyant l’image, on sent qu’elle est déjà très à l’aise devant une caméra, la manière dont elle répond à Jacques Martin, elle est pas du tout paniquée, quoi.»
Multirediffusées, ces images sont devenues mythiques. Mais à l’époque, personne n’a la moindre conscience de qui va devenir cette enfant.
Vanessa Paradis: comme nom d’artiste, on ne pouvait pas rêver mieux, c’est pourtant son vrai nom. Elle a 4 ans lorsque sa mère l’inscrit à la danse, et dés son plus jeune âge, c’est elle que la presse locale photographie à l’occasion des spectacles de fin d’année. Contrairement à ce que l’on croit souvent, la petite fille ne commence pas sa carrière avec Joe le Taxi. Trois ans plus tôt, elle fait une rencontre déterminante: là encore, c’est une histoire de famille.
Les Forbans ont connu leur heure de gloire dans les années 80. Philippe Mas est le guitariste du groupe. A 11 ans, Vanessa Paradis enregistre un premier titre avec lui. Jamais sorti dans les bacs, ce disque est « collector. ». Il se négocie aujourd’hui autour de 5000 euros sur le net.
« Au départ, on était en boite de nuit comme souvent, et on a rencontré Isabelle Pain, qui était, qui est toujours d’ailleurs, la soeurr de Corrine, la mère de Vanessa, Et euhhh, on lui a parlé qu’on cherchait une petite fille, comme ça. Dans la conversation. Et elle nous a dit: « Tiens, moi, j’en connais une, qui est ma nièce, elle a déjà chanté, elle est mignonne, et tout, et ça correspond vraiment à ce que vous cherchez, quoi. Donc pourquoi pas organiser une rencontre et la rencontre s’est faite par l’intermédiaire de Didier Pain qui était Parrain de la petite. Les parents étaient à fond avec elle, et eux aussi avaeint envie de faire quelque chose, quoi. Et on a rencontré Vanessa, on a écouté la chanson, elle a commencé à bouger dessus, et quand on est parti de là, c’était elle, quoi.»
Vanessa est même choisie pour représenter la France à l’Eurovision des enfants: elle chante en playback devant 600 personnes. Regardez-la bien, son aisance est impressionnante pour une fillette de 11 ans. Sur la scène, elle joue déjà avec son public. Mais ce jour-là, elle ne gagne pas et la chanson tombe dans l’oubli. Aujourd’hui, Vanessa Paradis n’aime pas parler de ses vrais débuts et qu’on l’associe à l’image des Forbans, C’est pourtant grâce à eux qu’elle rencontre en studio le futur compositeur de Joe le Taxi.
« Dés qu’on a pris Vanessa en main, on l’a amenée chez …(?) on l’a fait visiter et on lui a montré un peu où était l’endroit o?u étaient ses éditions, et elle a fait connaissance de Franck Langolf à cet endroit là. C’est de là que c’est parti. Didier était toujours avec elle, donc il s’est lié d’amitié avec Franck, C’est un peu l’effet papillon, quoi, peu-être que si elle avait jamais fait ce disque-là avec nous, elle aurait pris une autre direction, on sait pas. »
Mais le secret des plus grandes réussites n’est-il pas de garder le meilleur et de laisser tomber ce qui ne sert pas leur image? Grâce à cette magie des surprise party, Vanessa Paradis a pris le goût de la scène.
A la rentrée au collège, quand les profs lui demandent ce qu’elle veut faire plus tard, Vanessa répond déjà: « De la comédie! ». En attendant de réaliser son rêve, c’est une adolescente insouciante, inséparable de sa meilleure amie Valérie.
« J’ai connu Vanessa toute petite à la maternelle. Et ensuite, on a été dans les mêmes écoles. J’ai le souvenir de, presque deux jour par semaine, dormir chez elle. On était en même temps un peu fofolles et on n’arrêtait pas de discuter et de rigoler et en même temps, on travaillait plutôt pas mal. J’ai pas énormément de souvenirs de ce qu’elle voulait faire plus tard. Je sais qu’elle aimait énormément dans er, chanter…»






未分類 | 15:03:27 | Rétrolien(0) | Commentaire(0)