■プロフィール

F

Author:F
FC2ブログへようこそ!

■最新記事
■最新コメント
■最新トラックバック

■月別アーカイブ
■カテゴリ
■検索フォーム

■RSSリンクの表示
■リンク
■ブロとも申請フォーム
■QRコード

QR

Les escapades (une belle émission de cuisine)
Bonjour,

À la télé japonaise, il y a énormément d'émissions de cuisine. En France, il n y en a pas tant.

J'aime bien l'émission suivante (sur France 5 et Internet) parce qu'il y de belles images des régions et des plats (et de la bonne musique).

alpilles.jpeg


Cette semaine, c'est sur un cuisinier des Baux de Provence, magnifique petite ville à l'ouest de Marseille, pas très loin d'Arles, au pied d'une chaîne de montagnettes qui s'appelle "les Alpilles", souvent peinte par Van Gohg. Calcaire, oliviers, vignes et ciel bleu..

Les escapades


v g







未分類 | 19:23:45 | Rétrolien(0) | Commentaire(0)
Nous en avons parlé ...




A San Francisco, le premier resto automatisé fait le plein
25/09/2015 Rue 89

Au pays de la high-tech, les robots sont rois. Le succès d’un tout nouveau restaurant totalement automatisé, ouvert le 31 août dans le quartier des affaires de San Francisco, n’est donc pas une surprise. Chez Eatsa, le client commande, paie et retire son déjeuner tout seul. Unique présence humaine : une employée chargée d’orienter les clients et de leur venir en aide en cas de besoin – le robot capable de remédier aux limites d’un autre n’existe pas encore.

lien du restaurant (en anglais)


« L’agriculture (bio) sera un des premiers utilisateurs de drones »
26/09/2015 Rue 89

« L’agriculture et l’agriculture bio seront les premiers utilisateurs de drones. C’est fabuleux le monde de l’agriculture : il y a plus de technologie que dans l’automobile ».

Le jeune homme, agriculteur et aujourd’hui conseiller en agriculture, porte jeans et baskets Adidas montantesAvec son drone avion Agridrone développé avec Airinov, il apporte un diagnostic de fertilisation sur les cultures de blé et de colza.

drone.jpeg


Le match historique des Cherry Blossoms
Le Monde | 21.09.2015

La victoire historique samedi 19 septembre des « Cherry Blossoms », l’équipe japonaise de rugby, contre l’Afrique du Sud, double championne du monde, donne l’impression d’avoir plus enthousiasmé les fans de ce sport à l’étranger qu’au Japon. Les médias anglo-saxons ont qualifié la performance de « plus grande surprise de l’histoire de la Coupe du monde ».
Il n’y a pas eu de message particulier adressé aux joueurs par le premier ministre, Shinzo Abe. Au matin du 21 septembre, la victoire ne faisait pas la « une » des journaux. Les télévisions non plus n’y ont pas consacré de programmes spéciaux.

Le site français de airbnb


tintin chinois lune.jpeg



« Les Chinois ont la volonté de résider sur la Lune »

LE MONDE SCIENCE ET TECHNO | 02.12.2013


Que peut rapporter un tel programme à la Chine ?

Quand on mène des opérations aussi complexes qu’envoyer des hommes dans l’espace ou une sonde capable d’alunir, on affiche un niveau d’organisation très élevé. Cela prouve la maîtrise d’un ensemble de technologies très sophistiquées, et projette l’image d’un pays très moderne.

Ce genre de programme sert aussi un objectif de cohésion nationale. C’est une manière de démontrer en interne que la Chine a atteint un très haut niveau, que le Parti tient ses promesses.



未分類 | 18:34:43 | Rétrolien(0) | Commentaire(0)
classe du 26 septembre
Bonjour,

Nous n'avons pas utilisé le livre aujourd'hui mais nous avons utilisé le papier suivant (que je vous donnerai samedi prochain)


Parler du futur

Conjugaison*

Je travailler ai
tu travailler as
il travailler a
nous travailler ons
vous travailler ez
ils travailler ont

aller ➡ j'ir ai boire ➡ je boir ai
faire ➡ je fer ai vouloir ➡ je voudr ai
avoir ➡ j'aur ai devoir ➡ je devr ai
être ➡ je ser ai pouvoir ➡ je pourr ai
prendre ➡ je prendr ai savoir ➡ je saur ai
venir ➡ je viendr ai lire ➡ je lir ai




1. À Noel, si tu es sage, nous …........................... (aller) voir Mickey à Disneyland.
2. Un jour, nous ne …........................... (travailler) plus. Ce sont des robots qui …........................... (travailler) à notre place.
3. Quand est-ce que la paix …........................... (exister) partout dans le monde ?
4. Je ne …........................... (pouvoir) pas venir le 31 octobre.
5. On ne …........................... (savoir) jamais qui a tué Kennedy.
6. Quand est-ce que tu …........................... (ranger) ta chambre ?
7. Le prochain livre que je …........................... (lire) , ce …........................... (être) “Guerre et Paix” ou bien “L'éducation sentimentale”.



1. À Nouvel an, où est-ce que vous irez ?
2. Pensez-vous qu'un jour, l'Homme ne travaillera plus ?
3. Pensez-vous qu'un jour, il n'y aura plus de guerre ?
4. Est-ce que vous pourrez venir la semaine prochaine ?
5. Pensez-vous qu'un jour, on saura qui a tué Kennedy ?
6. Quel est le prochain livre que vous lirez ?

Demain...


Demain, les hommes et les femmes auront le même salaire.

On travaillera sur la Lune ou sur Mars, dans des stations spatiales.



…...................................................

*Attention : il ne faut pas confondre avec la conjugaison du conditionnel.

Je travailler ais
tu travailler ais
il travailler ait
nous travailler ions
vous travailler iez
ils travailler aient



未分類 | 17:51:13 | Rétrolien(0) | Commentaire(3)
2084
Voici un article de France 24 sur le livre dont je vous ai un peu parlé. Ce livre est candidat au prix Goncourt (le 3 novembre).

L'écrivain algérien Boualem Sansal imagine l’islamisme au pouvoir en 2084

livre.jpg


Le nouveau roman de Boualem Sansal, "2084" sort jeudi dans les librairies françaises. L’écrivain algérien y dépeint un monde dans lequel une mondialisation excessive a conduit l'islamisme au pouvoir.

Inspiré de "1984", le chef d'œuvre de George Orwell, le nouveau roman de Boualem Sansal, "2084", sort le jeudi 20 août en librairie. Il y décrit un pays, l'Abistan, soumis à la cruelle loi d'un Dieu qu'on prie neuf fois par jour et où les principales activités sont d'interminables pèlerinages et le spectacle de châtiments publics.

Selon l'écrivain de 66 ans qui réside dans la petite ville côtière de Boumerdès, à une cinquantaine de kilomètres à l'est d'Alger, "les trois totalitarismes imaginés par Orwell [l'Océania, l'Eurasia et l'Estasia] se confondent aujourd'hui dans un seul système totalitaire qu'on peut appeler la mondialisation". "Nous sommes gouvernés par Wall Street", résume Boualem Sansal.

Mais "ce système totalitaire qui a écrasé toutes les cultures sur son chemin a rencontré quelque chose de totalement inattendu : la résurrection de l'islam", analyse l'écrivain qui se dit "non croyant".

>> À voir sur France 24 : "Entretien avec Boualem Sansal, écrivain"

"Dans mon analyse, c'est le totalitarisme islamique qui va l'emporter parce qu'il s'appuie sur une divinité et une jeunesse qui n'a pas peur de la mort, alors que la mondialisation s'appuie sur l'argent, le confort, des choses futiles et périssables", juge le créateur de "Abi" (père), le "Big Brother" islamique, délégué de "Yölah", le Dieu du roman, sur terre.

Si "2084" est une œuvre de pure invention, Boualem Sansal estime que "la dynamique de la mondialisation musulmane se met en place".

"Le terrain à observer est l'Europe. Après le monde arabe et l'Afrique, l'islamisme se propage aussi en Occident avec une présence physique de plus en plus visible de barbus, de femmes voilées et de commerces halal", décrit-il.

"L’autocensure tue le débat"

L'écrivain Michel Houellebecq, souligne-t-il, a "fait" la même analyse dans son roman "Soumission", où il imagine la France de 2022 gouvernée par un parti musulman.

Pour l'auteur du "Serment des barbares", les Européens "se trompent sur l'islamisme comme ils se sont trompés sur le communisme" et sous-estiment la menace.

Notamment à cause de l'autocensure sur la montée de l'islamisme, qui "tue le débat" alors que "le débat c'est comme une plante : si on ne l'arrose pas par la contradiction, il disparaît".

Boualem Sansal laisse cependant poindre une note d'espoir en soulignant que "tous les systèmes totalitaires s'effondrent". "Après le règne de l'islamisme, il y aura une nouvelle mondialisation mais je ne sais pas sous quelle forme", présume-t-il.

Imaginant le sort de son propre pays en 2084, il reste sombre. "Je ne sais même pas si l'Algérie existera en 2084 sous la forme d'un pays moderne relativement administré" car "la fin du pétrole va la conduire dans une situation indescriptible".

L'écrivain, honni tant par les islamistes que par le régime, juge par ailleurs "terrifiant" le flux des migrants algériens vers l'Europe et l'Amérique du Nord. "L'émigration est un vrai drame. Elle touche les riches, les hyper-diplômés. Quand elle atteint un certain seuil en volume cela veut dire que le pays ne peut être sauvé".

Boualem Sansal est jusqu'à présent resté en Algérie, où cet économiste a mené une longue carrière de fonctionnaire, en se souvenant que son pays "était très agréable à vivre" lorsqu'il avait lui-même "entre 20 et 30 ans".

Avec AFP



未分類 | 09:33:26 | Rétrolien(0) | Commentaire(0)
Le Japon autorise son armée à prendre part à des conflits à l'étranger
Cette loi controversée change l'interprétation de la Constitution pacifiste du pays adoptée en 1947, après la Seconde Guerre mondiale.
Source AFP
Publié le 18/09/2015



Le Parlement japonais a approuvé dans les premières heures de samedi des lois de défense qui permettraient l'envoi pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale de soldats dans un conflit à l'étranger. Les sénateurs ont voté en séance plénière ces textes donnant une nouvelle interprétation de la Constitution pacifiste du pays, après des débats houleux et alors que la foule manifestait devant le Parlement. Le président du Sénat Masaaki Yamazaki, a annoncé l'adoption par 148 voix pour et 90 contre. Pour ceux qui s'y opposent, ces textes, censés permettre au Japon d'intervenir pour défendre un allié, vont à l'encontre du renoncement à la guerre, inscrit dans l'article 9 de la Charte fondamentale imposée en 1947 par les États-Unis.

Selon ses détracteurs, cette nouvelle lecture de la Constitution pourrait précipiter le pays aux côtés des Américains dans des guerres au bout du monde. Mais le Premier ministre de droite affirme qu'une évolution légale est nécessaire face aux menaces grandissantes venant de Chine et de Corée du Nord. M. Abe estime qu'il s'agit d'une normalisation de la situation militaire du Japon, limité depuis la fin de la guerre à l'autodéfense et à des missions d'aide humanitaire ou logistique. Des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans les rues au cours de manifestations quasi quotidiennes contre ces lois ces dernières semaines, une mobilisation d'une ampleur rare dans l'archipel.

Scène exceptionnelle aussi dans un Parlement japonais à l'atmosphère habituellement feutrée, des sénateurs en étaient venus aux mains jeudi avant d'approuver en commission cette législation proposée par le gouvernement de M. Abe.




未分類 | 18:00:39 | Rétrolien(0) | Commentaire(3)
classe du 19 septembre
Bonjour,

Aujourd'hui, nous avons vu la page 98 du manuel.

Bonne semaine d'argent.




merkel_20150919175628f15.jpeg


未分類 | 17:57:00 | Rétrolien(0) | Commentaire(0)
classe du 12 septembre
Bonjour,

Nous avons corrigé les devoirs et étudié les expressions de la page 97.
La prochaine fois, nous allons parler des métiers de demain, c'est à dire des métiers du futur.
Vous pouvez y réfléchir et aussi regarder les quelques liens donnés sur ce blog.

À bientôt.

pepperrobot2.jpg


Qui est ce professeur d'1m20?



未分類 | 15:37:38 | Rétrolien(0) | Commentaire(1)
Antonio Casilli «Poster sur Facebook, c’est travailler. Comment nous rémunérer ?»
Libération 11 septembre 2015 extrait

Le sociologue italien développe le concept de «digital labor», le travail produit par les internautes qui alimentent les réseaux sociaux (Facebook, Youtube, Google etc.). Il défend l’idée d’un «revenu de base universel», en taxant les grandes firmes numériques qui tirent profit des données personnelles.

jjjj.jpeg



(...) Il y a travail à chaque fois que nous publions, partageons, participons, laissons des «traces» par notre passage sur une plateforme numérique… Pour faire simple, le digital labor, c’est le travail de la présence sur Internet.

(...) Il y a trois critères qui permettent de parler de travail.
- Premièrement, notre digital labor à tous est source de valeur pour les entreprises numériques (Amazon, Google etc.)
- Le deuxième point, c’est que notre performance est constamment mesurée. Ces entreprises veulent connaître nos comportements : où sommes-nous ? Combien de temps restons-nous connectés par jour ? Combien de "like", combien de "retweets" faisons-nous ?
- Enfin, ces entreprises passent un contrat avec nous. Ce sont les «conditions générales d’usage» - qu’elles nous demandent d’accepter pour utiliser leurs applications et leurs services.

Le génie du digital labor, c’est que le travail n’a plus de limites, il devient interminable, 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, sans que cette aliénation soit forcément ressentie.


(...) Le travail est maintenant partout dans notre quotidien, bien au-delà de l’entreprise, de l’usine, des lieux classiques de production. De plus en plus, la vie entière est «travaillée» à la maison, le week-end, en vacances, la nuit.

(...) L’organisation de la vie de travailleur traditionnelle «huit heures pour travailler, huit heures pour nous instruire et huit heures pour nous reposer», n'existe plus . Aujourd’hui, la production est partout, y compris dans les lieux qui relevaient des contextes personnels, la famille, la consommation, les loisirs. Nous travaillons quand nous pensons nous reposer : saviez-vous qu’en tapant un «captcha code» [des mots de passe permettant de distinguer un humain d’un ordinateur, ndlr], on numérise une page de livre pour Google Books ou on entraîne un algorithme ? Quand vous créez un profil Uber en tant que client, vous travaillez encore puisque vous notez le chauffeur et inversement. Et si vous portez un objet connecté, vous travaillez même en courant ou en dormant. Chaque minute de notre existence participe à une activité productive.

(...) je défends l’idée d’un «revenu de base universel» pour tout le monde, qui serait financé par une taxation des sites Internet. Il faudra évaluer la valeur produite par ce travail invisible, et taxer les géants de l’Internet sera compliqué, mais c’est une mesure indispensable, qui relève du débat citoyen et de la décision politique.

article complet


charlot.jpeg





未分類 | 12:36:54 | Rétrolien(0) | Commentaire(0)
Article sur les métiers de demain et définition d'uberisation



10 métiers du futur que vous allez adorer

metiers.jpeg




20 métiers étonnants qui pourraient exister dans le futur

Uber, qu'est-ce que c'est? article wikipédia en japonais

uber.jpeg


L'uberisation, qu'est-ce que c'est? article du wiktionnaire en français

uberisation.png

uber_2015091315043549c.jpeg







未分類 | 12:19:13 | Rétrolien(0) | Commentaire(0)
L'actualité du Japon dans Libé
Le journal Libération (Libé pour les amis!) a une rubrique spéciale Japon (et Asie) grâce (en général) à son journaliste Arnaud Vaulerin, habitant à Kyoto. En voici quelques titres:


11 septembre 2015
Mark Karpelès, imparfait escroc à Tokyo

11 septembre 2015
Pluies torrentielles et meurtrières sur le nord-est du Japon

10 septembre 2015
Les yakuzas déterrent le sabre de guerre

14 août 2015
Akihito, l’empereur en paix avec le passé

2 août 2015
Le Japon ne dit pas son non

21 juillet 2015
Le stade des JO de Tokyo reste en plans

16 juillet 2015
Les Japonais se battent pour le pacifisme

5 juillet 2015
Japon, Abe au plus bas

25 juin 2015
Le Japon pleure Tama, sa chatte superchef de gare


Lien vers les articles d'Arnaud Vaulerin:


787173-000_hkg10191201.jpg




未分類 | 10:09:01 | Rétrolien(0) | Commentaire(1)
classe du 5 septembre

decroiss1.jpeg decroiss3.jpeg



Bonjour,

Nous avons vu les textes pages 100 et 101.
Exercice 11 p 66 en devoir.

À samedi.

2003decroi_af.jpg journal-decroissance.jpg





未分類 | 19:33:22 | Rétrolien(0) | Commentaire(1)