■プロフィール

F

Author:F
FC2ブログへようこそ!

■最新記事
■最新コメント
■最新トラックバック

■月別アーカイブ
■カテゴリ
■検索フォーム

■RSSリンクの表示
■リンク
■ブロとも申請フォーム
■QRコード

QR

Van Gohg au cinéma 出町座


Van gohg au cinéma




van gohg - copie





未分類 | 18:27:22 | Rétrolien(0) | Commentaire(0)
samedi 17 février
Bonjour,

Nous avons étudié le sujet suivant (7 jours sur la planète). Malheureusement, la vidéo n'est plus en ligne.





La baguette bientôt à l’Unesco ?

Voix off
Moelleuse, parfois croquante, dorée à souhait. Entre elle et les Français, c'est une histoire d'amour qui dure depuis presque cent ans. La baguette va-t-elle rejoindre la pizza au patrimoine mondial de l'Unesco ? 
Cliente interviewée
Je pense que c’est une bonne chose, c’est toujours un plus ! Ne serait-ce que, bon, c’est reconnaître le travail des boulangers.
Client interviewé
Mon fils qui est en train de manger, je sais que si je remonte avec la baguette, il en voudra un morceau. Donc ça fait partie de notre patrimoine. Enfin moi, de mon enfance, de son enfance.
Petit garçon interviewé
Chaque pays pourrait faire entrer quelque chose de sa culture dans l’Unesco donc je ne vois pas où est l’inconvénient pour la baguette. D’ailleurs, c’est vrai que c’est bien bon et que c’est un peu une spécialité, en France.
Voix off
Une spécialité bien française, la baguette telle que nous la connaissons est imaginée dès les années 1920. Les gros pains de campagne n'ont plus la cote. Place à une production plus moderne : moins de temps de pétrissage, de levage et de cuisson, et donc un moindre prix.
Elle séduit les artistes, comme ici Salvador Dali, qui porte la plus grande baguette de l'époque : douze mètres. Les hommes politiques aussi l'abordent comme un symbole de l'identité nationale, à gauche, comme à droite. Cet artisan boulanger en vend des centaines chaque jour. La baguette fait sa fierté.
Sahad Zerzour, boulangerie « Mozart »
Il faut participer au rayonnement de la France et à la gastronomie française puisque ça va s’inscrire comme un élément à part entière de la gastronomie française.
Voix off
Mais au fait, qu’est-ce qui fait au juste une bonne baguette ?
Sahad Zerzour, boulangerie « Mozart »
Là, par exemple, vous avez une très belle « tradition ». Vous voyez ? Elle est dorée et elle est belle, elle est agréable à regarder, même quand on la touche, le bruit qu’elle fait quand on la tapote, etc. Là, elle est vraiment extra !
Journaliste
Elle peut entrer au patrimoine de l’Unesco cette baguette ?
Sahad Zerzour, boulangerie « Mozart »
Celle-ci ? Sûr et certain, elle pourra !
Voix off
La demande devrait être déposée prochainement par la Confédération nationale de la boulangerie-pâtisserie française. De quoi ravir les 12 millions d'amateurs journaliers de baguettes pas trop cuites.

À bientôt au mois de mars.

starman.jpg




_________________

未分類 | 09:47:49 | Rétrolien(0) | Commentaire(0)
Otzi
Bonjour,

Voici les liens qui m'ont permis de préparer le cours d'aujourd'hui.


Lien 1



National géographic



Je vous conseille aussi fortement les 2 vidéos suivantes, avec beaucoup de vocabulaire que vous avez appris aujourd'hui.


La première vidéo est courte, environ 3 minutes. Essayez!

Et puis si vous voulez voir une vidéo, voici!



La deuxième vidéo est plus longue, 50 minutes. Avec les images, vous allez très bien comprendre la situation.


video 2





otzi.jpg

malediction-otzi-livre.jpg









未分類 | 19:26:38 | Rétrolien(0) | Commentaire(0)
samedi 3 février
Bonjour,

Nous avons aujourd'hui étudié avec le document suivant. Le texte est à lire pour la semaine prochaine si vous avez le temps. Bon dimanche.

tulipes koons


Les tulipes de Jeff Koons


La mairie de Paris a créé deux groupes de réflexion pour étudier la situations suivante.

Le célèbre sculpteur américain Jeff Koons voudrait offrir à la ville de Paris une sculpture (hauteur : 10 mètres environ) comme geste d'amitié entre le peuple américain et le peuple français après les attentats de 2015 et 2016. cf photo

Vous devez peser le pour et le contre, pour réfléchir entre autre aux coûts et au problème de l'emplacement. Vous devez aussi réfléchir aux questions à poser à l'artiste avant de prendre une décision.


Présentez vos arguments avec ordre :
Tout d'abord, ensuite... En ce qui concerne, concernant, quant à …

Concernant des questions, elles doivent être indirectes.
Nous voudrions savoir si ...

..................................................................................................................................................


Le projet d'installation, devant le palais de Tokyo à Paris, d'une sculpture représentant des tulipes, offerte par l'artiste Jeff Koons, provoque une très vive polémique.

Le projet de l'artiste américain d'installer un bouquet de tulipes géant devant le Palais de Tokyo, à Paris, suscite une vive polémique.
L'artiste américain de 63 ans avait fait part, le 21 novembre 2016, de son intention d'offrir cette sculpture à la Ville de Paris, comme "un geste d'amitié entre le peuple américain et le peuple français" après les attentats de 2015 et 2016.
D'une dizaine de mètres de haut, en bronze, acier et aluminium, la statue représente une main tenant des tulipes multicolores. Elle serait «en cours de réalisation dans une usine allemande».

"Contraire à l'esprit de l'architecture"
Plus d'un an après, le "cadeau" de Jeff Koons est pourtant loin de faire l'unanimité. La semaine dernière, des personnalités comme le réalisateur Olivier Assayas et l'ancien ministre de la Culture Frédéric Mitterrand tiraient à boulets rouges sur le projet, qualifié de "choquant", dans une tribune publiée dans Libération.
Les critiques ne portent pas seulement sur l'emplacement, mais aussi sur l'esthétique de l'œuvre et son coût, comme sur les circonstances de son installation annoncée, et sur la personnalité de l'artiste.

"Qui va payer ?". Lors de l'annonce, la mairie avait indiqué que la réalisation de l'œuvre, dont le coût est évalué à trois millions d'euros, serait financée par le mécénat privé.


D'après France 24 et AFP





未分類 | 17:52:40 | Rétrolien(0) | Commentaire(0)