■プロフィール

F

Author:F
FC2ブログへようこそ!

■最新記事
■最新コメント
■最新トラックバック

■月別アーカイブ
■カテゴリ
■検索フォーム

■RSSリンクの表示
■リンク
■ブロとも申請フォーム
■QRコード

QR

Samedi 14 décembre
DPuAFRiUEAEU7wP.jpg


Bonjour,

Voici le texte d'aujourd'hui et une vidéo sur ce thème. (Ce n'est pas la vidéo vue en classe, je ne la retrouve pas!)

Sylvothérapie



Magique, la forêt ?
Voix off
En vous promenant dans la forêt, avez-vous déjà songé à enlacer les arbres, pour les sentir, les observer, toucher leur écorce ?
Jean-Marie Deffosez, auteur de Sylvothérapie : le pouvoir bienfaisant des arbres
On va essayer d’aller à la rencontre d’un arbre en particulier, celui que vous choisissez dans ce qui est là.
Voix off
C’est la mode des bains de forêt, une tradition japonaise ancestrale : entrer en communion avec les arbres pour se ressourcer, et peut-être même rester en bonne santé.
Dans la forêt de Fontainebleau, cet amoureux de la nature guide de nouveaux adeptes.
Jean-Marie Deffosez, auteur de Sylvothérapie : le pouvoir bienfaisant des arbres
Commencez à l'embrasser1, l'entourer de vos bras. Du coup, laissez-vous poser sur l'arbre. Laissez l'arbre vous soutenir.
Voix off
Vue de l’extérieur, l’étreinte peut surprendre.
1re participante interviewée
J’y trouve beaucoup de sérénité, d’ailleurs j’ai beaucoup bâillé tout à l’heure.
2e participante interviewée
Un instant paisible, un temps de paix. C’est ça en fait, un temps pour soi.
Voix off
La forêt, environnement idéal pour faire baisser la pression et retrouver le contact avec ses sens.
Jean-Marie Deffosez, auteur de Sylvothérapie : le pouvoir bienfaisant des arbres
Pour moi, les forêts, c’est un espace où on peut sentir qu’on est vivant. On ne fait rien, ce n’est pas théorique, c’est pas mental, on vient et on se pose et on sent qu’on est vivant. On profite des instants de la vie et ça a quelque chose de magique, oui.










Voix off
Un effet magique, mais ce n’est peut-être pas tout. Au Japon où la floraison des cerisiers chaque printemps est une fête, un chercheur travaille sur les bénéfices des bains de forêt sur la santé. Qing Li a analysé le sang et l’urine de deux groupes de cobayes : le premier immergé dans une ville, le second en promenade dans la forêt. Pour le groupe au contact des arbres, le taux de cortisol, l’hormone du stress, est 12 % inférieur à celui des promeneurs urbains. Et cela va encore plus loin. Selon le docteur Qing Li qui lui-même entre en communion avec les arbres quinze minutes, trois fois par semaine, même en ville, ces géants de la nature nous aideraient à lutter contre les maladies.
Dr Qing Li, auteur de Shinrin Yoku – l’art et la science du bain de forêt
Les arbres produisent des phytoncides cette odeur, cette bonne odeur, vous savez ? Et bien les phytoncides que l’on inhale renforcent le système immunitaire.
Voix off
Des travaux sur le système immunitaire aujourd’hui isolés. Pour le moment, la communauté scientifique s’accorde plutôt sur les bienfaits psychologiques de la marche en forêt. Une forêt qui intéresse de plus en plus les chercheurs du monde entier.

Les exercices ci-dessous




Lire la suite >>
未分類 | 17:59:51 | Rétrolien(0) | Commentaire(0)
Samedi 7 décembre
Bonjour, nous avons étudié l'article du Temps suivant et vu la vidéo ci-après.


diogène


Diogène jette sa coupe !

Il y a plusieurs siècles, Diogène jeta sa coupe lorsqu’il vit un enfant boire à la fontaine avec ses mains. L’anecdote suscite la réflexion et soulève d’importantes questions. Quelle est l’utilité des objets? Quelle valeur donnent-ils à notre vie? «La plupart d’entre nous voyagent dans la vie avec un bagage excessif», répond Dominique Loreau dans son livre L’art de la simplicité.
Elle ajoute que dans nos sociétés occidentales, «du lever au coucher, nous consommons, accumulons, collectionnons. Nous ne savons plus vivre simplement. Nous avons trop de biens matériels, trop de choix, trop de tentations, trop de désirs, trop de nourriture. Que d’objets inutiles nous achetons parce que nous les voyons chez les autres ! Eliminons-en un maximum en ne possédant qu’une seule chose de tout (sac à main, imperméable, agenda, poêle…). »

Quant à l’écrivain irlandais Lafcadio Hearn (1850-1904), également connu sous le nom de Koizumi Yakumo, il expliquait, admiratif, que seules cinq minutes suffisent à un Japonais pour se préparer à un long voyage :
«Il a peu de besoins. Sa capacité à vivre sans entraves, sans meubles, avec un minimum de vêtements, fait sa supériorité dans cette lutte constante qu’est la vie.»
Le «kufu»
Arrêter cette folie de collectionner des objets à l’utilité plus que discutable, c’est ce que Valeria, une jeune Genevoise, a décidé de faire : ne dépenser son argent que pour ce qui nourrit le corps et l’esprit. Pour le reste, elle pratique l’art du kufu qui consiste, au Japon, à faire avec les moyens du bord, sans chercher à se rendre propriétaire de tel ou tel objet: «Une fois nos besoins vitaux assurés – se vêtir, se nourrir et se loger – appliquer la philosophie de l’infiniment peu libère l’esprit. Plus que d’acquérir des objets, l’argent devrait servir à faire des expériences, à étudier, à voyager…»
(…) Valéria aime cette citation d'une actrice américaine, Jane Fonda peut-être, elle a oublié :
« Dites à vos amis que vous ne voulez pas de cadeaux qui durent plus longtemps qu’une bouteille de Taittinger ou qu’un bouquet de roses mauves. Je ne veux pas de choses, je veux des moments.»


Si vous cédez au chant des sirènes de la consommation, un conseil : choisissez la qualité et non la quantité: «N’achetez jamais parce que «c’était une affaire». Faites des choix exigeants. Possédez peu, mais le meilleur. Ne vous contentez pas d’un bon fauteuil, mais achetez le plus beau, le plus léger, le plus ergonomique et le plus confortable. Le minimalisme coûte cher, mais c’est à ce prix que vous arriverez à vous contenter du strict minimum.»
Ce ne ne sont pas les gros investissements qui coûtent cher, mais bien toutes ces petites choses aujourd’hui oubliées, tel un pull à bas prix qui déteint ou rétrécit au premier lavage.
________________________________________________________________________________
Lisez d'abord sans dictionnaire.

Expliquez ce que pense Dominique Loreau.
Pourquoi est-ce que Lafcadio Hearn admire-t-il les Japonais ?
L'art du Kufu, qu'est-ce que c'est ?
Expliquez la citation de l'actrice américaine

D'après l'article du Temps ( letemps.ch) Une idée : Arrêtons de consommer à tout va et contentons-nous du minimum!

https://www.letemps.ch/societe/une-idee-arretons-consommer-va-contentonsnous-minimum


Regardez la vidéo de France 24 sur la fête des célibataires en Chine

Est-ce que Wang Lu applique la philosophie du Kufu ?
Quels problème cela entraîne-t-il ?


Wang Lu a du mal à trouver de la place pour mettre ce qu'elle a acheté lors de la dernière fête des célibataires. Et elle a déjà préparé son panier pour la nouvelle édition. Ce qui aurait dû lui coûter 2000 euros ne lui en coûtera que 700 mais elle ne fait pas toujours usage de ce qu'elle achète.
“La fête des célibataires a lieu en hiver mais les vêtements qui sont vendus sont d'été. Je ne les porte pas tout de suite. Je les garde pour l'année prochaine mais quand l'été arrive, je ne les aime plus.”
Le gaspillage engendré par ces soldes en inquiète plus d'un, surtout à cause des emballages en plastique utilisés lors des livraisons. 99% du temps, ceux-ci ne sont pas recyclés.
“On estime que près de 330 000 tonnes de déchets ont été générés l'an dernier par la fête des célibataires.”




«Les hommes ont réussi à accumuler une énorme masse d’objets, mais la joie dans le monde s’est amenuisée», Dostoïevski dans «Les frères Karamazov».



Vidéo sur la fête des célibataires




未分類 | 22:36:24 | Rétrolien(0) | Commentaire(0)